
JCE-Joomla! content editor
L'éditeur TyniMCE, livré en standard est tout à fait adéquat. Mais JCE reste quand même une extension indispensable pour trois raisons :
Le gestionnaire de médias permet de gérer des fichiers d'images ou des fichiers PDF. Comme tous les plugins de JCE il est très paramétrable. Vous pouvez donc limiter les répertoires accessibles, ou interdire la création de dossiers voire l'upload de fichiers. Il permet aussi de renommer ou de redimensionner une image soit sur le site, soit au moment du chargement.
Mais attention il est très permissif sur les noms de fichiers. attention aux conséquences en cas d'étourderie.
La définition de profils vous permet de complètement adapter les fonctions disponibles pour différents groupes d'utilisateurs. Vous pouvez par exemple donner une palette d'outil réduite, et donc beaucoup plus simple, aux créateurs de contenu en Front-end, ainsi que des droits d'upload d'image limités à un dossier prédéfini.
Mais dans ce cas, pensez à supprimer le bouton "image" de Joomla!, sinon vos précautions seront contournées.
L’accès au support suppose l'achat d'un abonnement annuel, qui donne aussi droit à quelques fonctions supplémentaires comme le gestionnaire étendu de médias.
Fonctions | 5/5 |
simplicité | 5/5 |
Paramétrage | 5/5 |
support | NA |
Documentation | 5/5 |
Prise en mains
L'utilisation de l'éditeur proprement dit ne pose pas de probléme particulier, si le profil est correctement défini et si la sélection d'éditeur par défaut dans votre profil Joomla! est cohérente : par défaut c'est TinyMce, il faut donc changer pour utiliser JCE.
Noter l'outil "éditeur de code" dans la palette, qui vous permet d'intervenir au niveau du code. Mais si je dois déplacer des balises je préfère utiliser "toggle editor" au dessus de la palette. Le besoin d'intervenir au niveau du code sera réduit si l'éditeur connait les CSS de votre template. Voir ci-dessous.
Noter les infobulles quand vous survolez la palette d'outils avec le curseur de votre souris.
Dans le backend, c'est surtout les profils d'utilisateurs qu'il faut adapter à vos besoins.
- Vous pouvez avoir deux profils, l'un complet pour les utilisateurs avertis, le second plus simple pour les autres.
- Après avoir crée vos profil, cliquez sur le nom du profil dans la liste pour le paramétrer.
- Un onglet permet de configurer la palette d'outils par drag&drop
- il est aussi possible de modifier tous les paramètres de chaque plugin intervenant dans la palette, à l'aide du dernier onglet.
- Si lorsque vous éditez, votre article n'a pas le même aspect que lorsque vous avez fermé l'éditeur, c'est que l'éditeur ne connait pas les css spécifiques de votre template. voir dans l'onglet "paramétrage" comment corriger.
- le plugin "fullpage" permet d'ajouter toutes les balises d'une page HTML compléte : <HTML><HEAD><BODY> . Ces balises sont inutiles dans un article Joomla! et vous devez dons désactiver ce plugin normalement. Mais il vous sera utile pour fabriquer des templates de newsletter par exemple
- "insérer/éditer un gabarit" permet de fabriquer, de stocker et de réutiliser des fichiers HTLM si vous avez une mise en page formatée à utiliser de manière répétitive: Utilisez l'éditeur normalement pour fabriquer votre modèle (le gabarit). Quand vous êtes satisfait utilisez le plugin pour le sauvegarder. Un fichier HTML est crée dans votre arborescence. Vous insérez ce fichier dans un nouvel article toujours grâce au plugin et vous n'avez plus qu'a remplir les zones variables. Vous pouvez aussi reformater un article existant en insérant le gabarit, puis en plaçant par copier/coller le texte existant dans le format prédéfini.
Paramétrage
Pour intégrer JCE et votre template :
- de-zippez sur votre PC le dossier de votre template et repérez celui qui contient les définitions relatives à l'embellissement du contenu (pour YooTheme en général tools.css)
- Dans l'onglet de paramétrage de JCE repérez dans le menu de gauche la rubrique "typographie". Choisissez dans le menu déroulant en haut de la page "ajouter" et dans la boite qui s'ouvre en dessous entrez un nom de fichier de la forme: "templates/$template/css/tools.css en remplaçant tools.css par le nom correspondant de votre template.
- n'oubliez pas de sauvegarder.
- Vous devriez voir alors l'aspect de vos articles dans l'éditeur se rapprocher de ce que vous voyez normalement en frontend.
- Vous devriez aussi voir la lis te déroulante de vos choix de "styles css" s'allonger considérablement.
Fonctions
L'éditeur de médias et sa version étendue, en plus de tout ce qui à été abordé par ailleurs sont des composants précieux.
L'éditeur d'images permet de transférer des images de votre PC sur votre site et de les utiliser dans vos articles. Pour fabriquer des galeries, vous pouvez affecter un nom de groupe à chaque image. Lorsque le popup s'ouvre, vous pourrez faire défiler toutes les images du groupe. Vous pouvez définir indépendamment, sans redimensionner votre image, les dimensions du thumbnail qui apparaît dans l'article et les dimensions du popup.
Le gestionnaire étendu permet en plus de dimensionner de manière standard les images au moment de l'upload et de fabriquer un thumbnail pour chaque image uploadée.
C'est une option payante.
Support
Je n'ai pas pris d'abonnement, et je n'ai donc pas utilisé le support, ce qui dénote une bonne qualité du produit mais n'est pas bon pour la communauté.
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires