Créer un site Web, vous n'y pensez pas !

paulinstitutionnel

Toute ma carrière s'est déroulée autour de la création et de l'utilisation de logiciels. Mais lorsque j'ai approché professionnellement les sites web, Joomla! n'existait pas encore.

Je m'y suis intéressé récemment, déjà retraité depuis quelques années, quand on m'a demandé de superviser la création du site web d'une association.

Vu le coût des prestations externes et les limites du budget, je me suis trouvé rapidement entraîné plus loin que prévu.

 L'information sur ce sujet étant par nature complexe et foisonnante, j'ai dû aussi y consacrer beaucoup  de temps, la principale difficulté étant de trouver des sources fiables.

J'ai rassemblé sur ce site les liens et les indications que j'aurais aimé trouver plus facilement quand j'ai commencé, sans prétention à l'exhaustivité.

Je n'ai rien à vous vendre, ni conseils ni produits.

J’espère simplement vous faire gagner du temps dans les premiers mois de votre prise en mains, puis fournir un portail vers la documentation et un aide mémoire pour les aspects que vous abordez rarement.

Si cet effort vous est utile, manifestez vous dans les commentaires ou inscrivez vous au site pour contribuer dans la partie"questions".

Si vous avez dû chercher hors des sentiers battus pour trouver une réponse, d'autres rencontrerons surement la même difficulté.

Mais à une recopie, préférez des liens commentés vers la ressource qui vous a été utile. Il est souvent utile de baguenauder aux alentours, quans on a trouvé une bonne source.

JEvents

JEvents propose une version gratuite complète, avec la gestion d'événements et les modules de calendrier, d'événements à venir etc... Il est tés bien noté dans sa catégorie dans le JED. Une extension payante permet en particulier d'enregistrer les participants inscrits à un événement à venir.

Le composant permet de gérer des événements, avec des catégories, et les attributs habituels. Il dispose de plusieurs thémes, qui peuvent être customisés.

La description de l'événement peut être éditée comme un article Joomla. Dans la vue de l'événement on peut donc avoir des images et une présentation aussi riche qu'on le souhaite.

L'administrateur peut être informé par mail de la création ou de la modification d'un événement, qui peuvent être modérées si plusieurs utilisateurs ont ces privilèges. En revanche, les icônes de navigation et la mise en page de la vue suivant le chemin d’accès sont parfois bizarres, mais encore une fois, je n'ai pas approfondi.

Les ACL de joomla s'appliquent à la consultation des événements, des catégories et des calendriers.

Un composant facile à mettre en oeuvre et qui fait ce qu'il est supposé faire. Mais si vous utilisez un composant lourd comme EasySocial ou K2, il comporte son propre calendrier.

Fonctions  5/5
simplicité  5/5
Paramétrage  4/5
support  NA
Documentation  NA

Prise en mains

J''ai utilisé la version gratuite, 3.1.17 et la même version avec l'abonnement "silver club". 

J'ai  acheté la version payante, car j'avais besoin d'enregistrer les participants a certaines réunions.

La prise en mains se fait sans difficultés si on n'est pas trop regardant sur la présentation de la liste des événements.On peut définir plusieurs calendriers, et suivant les liens de menu, afficher un ou tous les calendriers., et uniquement certaines catégories d'événements dans certains calendrier. Par exemple un calendrier des activités du bureau de votre association, un calendrier des événements réservés aux adhérents et un calendrier pour recommander des événements organisés par des tiers.

Paramétrage

On peut installer un module qui permet de changer de thème en frontend, ou fixer le thème en backend. Avec la version payante, après avoir installé les plugins, on peut paramétrer des infomations supplémentaires ^pour chaque événement :

  • documents contenant ordre du jour et compte rendu d'une réunion,
  • inscription à un événement avec possibilité de changer d'avis. La liste des participants  apparaît dans le texte de l'événement

Le paramétrage, en dehors du  choix du thème, consiste essentiellement à choisir les modules installés et  leur localisation.

Fonctions

Le principal attrait du composant   est que l'on peut mettre en forme la description d'un événement comme un article joomla!

On peut aussi définir plusieurs,calendriers, avec des visibilités différentes, et classer les événements par catégorie.

Support

Non utilisé

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Mes extensions

  • Acepolls

    Ace Polls est un utilitaire très simple, gratuit et très frustre pour intégrer des sondages sur votre site.

  • AcyMailing

    Si vous voulez communiquer régulièrement avec vos utilisateurs, pour les informer des nouveautés de votre site par exemple, vous avez absolument besoin d' un outil. L'utilisation de l'envoi de mails en masse de Joomla! est utile, mais tout à fait insuffisante, même en utilisant l'insertion de champs CB pourpersonnaliser vos envois.

  • Admin Tools

    Comme son nom l'indique, AdminTools regroupe des utilitaires pour vous faciliter l'administration de votre site, et en particulier un firewall.

  • Akeeba backup

    Sauvegarder son site régulièrement, afin de pouvoir le restaurer en cas de difficulté, ou pour le déplacer sur un nouveau serveur, ou chez un autre hébergeur, est une précaution indispensable. Et Akkeeba Backup est la réponse, même si le sujet parait un peu intimidant.

  • Community builder

     

    La version gratuite de CB, COM_PROFILER, permet de gérer une galerie de profils avec avatars, champs personnalisés et listes et fournit une alternative au composant de connexion de Joomla!. La version payante permet de disposer d'un second composant, GroupJive pour constituer un site "social" à la facebook.

  • Easy Blog

    EasyBlog, comme le composant de gestion de contenu de Joomla! est un gestionnaire de blog. Mais, au prix de contraintes, il offre une grande facilité  pour créer rapidement et simplement des blogs mono ou multi-blogueurs. Le contenu peut être importé de Joomla! ou d'autres outils et tag cloud, menus, informations relatives aux auteurs, "related articles" se mettent en place automatiquement. Idéal à mon avis pour un intranet, afin de créer un blog pour chaque équipe, à moindre côut.

  • Easy Discuss

    Easy Discuss est un logiciel de gestion de Forum "moderne", qualifié par son éditeur de "gestionnaire de conversation". Mais derrière les différences de vocabulaire, on retrouve des fonctionnalités similaires à celles de Kunena, avec un look plus "cool".

  • Easy Social

    Easy Social est la plus récente production de Stackideas. C'est un gestionnaire de communauté avec des fonctions de gestion de profil, de partage d'informations à travers des journaux d'activité dont le contenu peut être réservé aux amis, et des applications qui permettent d'ajouter des fonctions.

  • JCE-Joomla! content editor

    L'éditeur TyniMCE, livré en standard est tout à fait adéquat. Mais JCE reste quand même une extension indispensable pour trois raisons :

    • son gestionnaire étendu de médias
    • la création de gabarits de page, et l'éditeur de code HTML
    • La possibilité de définir des profils d'utilisateurs.(backend)
  • JEvents

    JEvents propose une version gratuite complète, avec la gestion d'événements et les modules de calendrier, d'événements à venir etc... Il est tés bien noté dans sa catégorie dans le JED. Une extension payante permet en particulier d'enregistrer les participants inscrits à un événement à venir.

  • Jsitemap2

    Il est capital de disposer d'un plan de site, pour faciliter la visite du site tant aux humains qu'aux robots. Il existe des outils gratuits qui ne m'ont pas donné satisfaction. J'ai préféré un produit payant, mais de grande qualité. Ce produit fabrique une version HTML de la SiteMap pour les humains et une version XML pour les robots.

  • K2

    Comme on le comprend tout de suite en consultant les revues du JED, les avis sur K2 sont tranchés. Extension historique de Joomla! comme Community Builder ou Kunena, K2 qui vient se substituer au composant COM_CONTENT de Joomla!, s'est constitué une troupe d'habitués inconditionnels. Mais l'enrichissement des fonctions natives de Joomla avec la version 2.5 et plus encore la version 3.2, rend ce choix totalitaire de moins en moins évident pour les nouveaux venus.

  • Komento

    Komento, fourni par Stackideas, permet d'attacher des commentaires et en fait d'organiser une conversation, à chaque élément de votre site. J'ai testé l'intégration avec Joomla!, dont vous pouvez voir l'utilisation sous cet article, et avec Jevents, les deux fonctionnant très bien.

  • Kunena

    Kunena est le composant de forum "historique de Joomla!. C'est donc un outil complet, efficace et très stable. Il est utilisé dans de nombreux sites publics de toutes tailles.

  • My Joomla.com

    MyJoomla. com, comme son nom l'indique, n'est pas une extension mais un service. Ce site vous permet de programmer ou de déclencher manuellement des audits ou des sauvegardes sur tous vos sites, même si ils sont hébergés chez des hébergeurs différents.

  • Phoca Favicon

    La favicon est cette petite icône qui s'affiche dans la barre du navigateur de vos visiteurs pour identifier votre site. Cet utilitaire permet de la remplacer, au moins pour le frontend, sans (trop) de préparation. il suffit d'uploader une image carrée, de choisir le template vous souhaitez l'utiliser, et voila. 

  • Phoca Gallery

    Comme son nom l'indique Phoca Gallery est un composant qui permet d'afficher et de gérer des photos dans un site Joomla! Je l'ai initialement installé sur mon site perso pour permettre à chaque membre de la famille de gérer en frontend les photos qu'il souhaitait partager. Mais l'utilisation de GroupJive ou de EasySocial rend ce composant inutile pour cette fonction.

  • SEO Glossary

    Ce composant permet de créer un glossaire sur votre site : vous définissez des termes, et à la première occurrence de chaque terme du glossaire dans chaque page du site est associé un "tooltip" ou infobulle en français, qui contient la définition.

  • Widgetkit

    Comme son nom l'indique, widgetkit est un ensemble de "machins" : le couteau suisse de la mise en page ! Ce composant est fourni par Yootheme, qui fournit aussi des templates, pour les enrichir. RocketTheme semble fournir l'équivalent.

  • Yoorecipe

    Yoorecipe vous permet de gérer sur votre site vos recettes, vos menus et vos listes de course et de les imprimer. Plus pratique que les feuilles volantes. La gestion des recettes et des listes de courses est excellente. Celle des menus et des caractéristiques nutritionnelles est utilisable mais peut encore être améliorée.

  • Zoo.

    Zoo est classé dans la rubrique des catalogues, ou des CCK. En fait il s'agit d'un outil permettant de fabriquer et de gérer des contenus structurés. Des applications préfabriquées sont vendues avec le produit.

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