
Widgetkit
Comme son nom l'indique, widgetkit est un ensemble de "machins" : le couteau suisse de la mise en page ! Ce composant est fourni par Yootheme, qui fournit aussi des templates, pour les enrichir. RocketTheme semble fournir l'équivalent.
L'intention première, je pense, était d'animer les pages d'accueil avec des "cartes postales" défilantes, des onglets horizontaux ou verticaux et autres gadgets fort utiles.
Mais le composant offre aussi tous les outils nécessaires pour intégrer une ou plusieurs photos/illustration dans un article, sous forme de slide-show ou de mur de photos avec une grande souplesse de paramétrage.
La version 2, à choisir pour un nouveau site, clarifie la gestion du contenu des widgets en la séparant clairement de la présentation. Le contenu peut être fabriqué spécifiquement ou fournit par un dossier (photos) ou par Joomla (articles d'une ou plusieurs catégories). cette derniére option permet d' enrichir la présentation du blog des articles d'une catégorie, entre autres. Si vous avez utilisé widgetkit 1, il n'y a pas de mise à jour ni de coexistence possible entre les deux versions...
Le composant peut être utilisé directement sous forme de plugin n'importe où dans un texte ou utilisé en tant que module.
L’accès au support et à la documentation est payant, sous forme d'abonnement de 6 ou 12 mois. Cet abonnement est indépendant de celui qui est nécessaire pour l’accès aux templates.
Ce composant, ou un de ses semblables, est indispensable pour animer vos pages.
Fonctions | 5/5 |
simplicité | 5/5 |
Paramétrage | 5/5 |
support | 5/5 |
Documentation | 5/5 |
Prise en mains
Installez de préférence la version "avec exemples". Il semble assez fréquent, lorsqu'on installe la version "vide" d'avoir des problèmes d’initialisation: lorsqu'on essaye de créer et de sauvegarder un nouveau widget, rien ne se passe.
D'abord vérifiez les styles disponibles sur votre site et complétez avec les styles du "bonus package": unzippez le fichier et copier les dossiers du dossier style de chaque widget dans le dossier correspondant du site : media/widgetkit/widgets/"votrewidget"/styles. si le problème n'est pas réglé, réinstallez. Sinon : le support.
Prenez l'habitude de sauvegarder fréquemment ce que vous faites quand vous définissez des widgets, si vous ne voulez pas perdre vos 10 dernières minutes de travail.
Paramétrage
Peut-être vous demanderez vous comme moi comment placer vos images dans les boutons des SlideSet ou SlideShow des styles "showcase". Comme l'indique en passant YooTheme, il suffit d'écrire dans la partie "navigation" de la définition du widget en backend le code HTML nécessaire. Concrètement pour utiliser une icone préalablement fabriquée (60*60 ou moins) et rangée dans votre dossier "images", indiquez le chemin d'accés.
Si le widget a un comportement bizarre, disparaît... vérifiez la syntaxe de votre dernière définition de bouton. Il y'a probablement une faute de frappe.
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires