Créer un site Web, vous n'y pensez pas !

paulinstitutionnel

Toute ma carrière s'est déroulée autour de la création et de l'utilisation de logiciels. Mais lorsque j'ai approché professionnellement les sites web, Joomla! n'existait pas encore.

Je m'y suis intéressé récemment, déjà retraité depuis quelques années, quand on m'a demandé de superviser la création du site web d'une association.

Vu le coût des prestations externes et les limites du budget, je me suis trouvé rapidement entraîné plus loin que prévu.

 L'information sur ce sujet étant par nature complexe et foisonnante, j'ai dû aussi y consacrer beaucoup  de temps, la principale difficulté étant de trouver des sources fiables.

J'ai rassemblé sur ce site les liens et les indications que j'aurais aimé trouver plus facilement quand j'ai commencé, sans prétention à l'exhaustivité.

Je n'ai rien à vous vendre, ni conseils ni produits.

J’espère simplement vous faire gagner du temps dans les premiers mois de votre prise en mains, puis fournir un portail vers la documentation et un aide mémoire pour les aspects que vous abordez rarement.

Si cet effort vous est utile, manifestez vous dans les commentaires ou inscrivez vous au site pour contribuer dans la partie"questions".

Si vous avez dû chercher hors des sentiers battus pour trouver une réponse, d'autres rencontrerons surement la même difficulté.

Mais à une recopie, préférez des liens commentés vers la ressource qui vous a été utile. Il est souvent utile de baguenauder aux alentours, quans on a trouvé une bonne source.

Easy Social

Easy Social est la plus récente production de Stackideas. C'est un gestionnaire de communauté avec des fonctions de gestion de profil, de partage d'informations à travers des journaux d'activité dont le contenu peut être réservé aux amis, et des applications qui permettent d'ajouter des fonctions.

Profil : ce terme recouvre dans EasyDiscuss deux aspects complémentaires :

  • Les informations, obligatoires ou facultatives qui sont demandées à l'inscription sur le site et qui sont visibles ou non par les autres abonnés.
  • Une page personnelle "à la facebok" qui reflète l'activité de l'abonné sur le site.

Le formulaire d'inscription, qui a une présentation agréable et aérée, est complètement configurable en backend. Il est organisé en onglets et groupes de champs associés ou non à un titre de rubrique (adresse...)

La page de profil comporte une barre latérale organisée par rubriques et dans la partie principale de la page un journal d'activités.

Les applications permettent d'enrichir les fonctions du site et d'intégrer EasySocial avec d'autres extensions, en particulier EasyBlog et EasyDiscuss mais aussi Kunena. L'administrateur du site constitue la bibliothéque des applications en installant et publiant les applications trouvées sur le site de Stackideas. Certaines apps sont payantes.

Les applications gratuites comportent une gestion assez complète d'albums de photos, un gestionnaire de tâches et un calendrier, un service de messagerie interne et un éditeur de billets qui apparaissent dans les journaux.

 

Fonctions :4/5

simplicité :4/5

Paramétrage :5/5

support :5/5

Documents:3/5

Comme pour tous les produits de Stackideas, la richesse fonctionnelle se paye par une ergonomie agréable mais peu modifiable par un non développeur. Toutefois les vues de EasySocial définissent un grand nombre de positions, dans lesquelles on peut publier des modules personnalisés.

Toutes les fonctions sont aussi disponibles sous forme de modules : on peut donc les placer comme on le veut, si on refait sa propre structure de template et de menus.

Le produit a désormais atteint sa pleine maturité en particulier en ce qui concerne les intégrations, la documentation ou les aides en ligne. Il est déjà très riche fonctionnellement. Il est utilisable seul pour un site d'association par exemple. Associé à EasyBlog et/ou EasyDiscuss ilpeutt fournir un outil remarquable pour mettre en place des intranets professionnels et puissants à moindre effort.

Prise en mains

EasySocial ne s'installe pas tout à fait suivant la méthode classique : on installe avec la méthode classique de Joomla! un launcher, downloadé à partir du site Stackideas.Cette amorce complète l'installation en allant chercher les fichiers directement sur le site, sans les avoir downloadés au préalable. On peut cependant downloader un package complet pour une installation classique.

De même les fichiers de langue s'installent directement à partir du backend d'EasySocial, sans avoir à les charger sur son PC.

La liste des liens de menu proposée par le composant est très riche, ainsi que la liste des modules. Avec ces pièces de base on peut donc organiser et présenter son site comme on le souhaite.

Toutefois l'installation d'EasySocial crée automatiquement un lien de menu vers la page présentant le flux général d'activité, qui contient la barre d'outil et donne accès à toutes les fonctionnalités du composant. On peut parfaitement se contenter de cette présentation standard.

Le backend permet de choisir parmi plusieurs themes, qui permettent d'adapter (modérément) la présentation. Il permet aussi de paramétrer toutes les fonctions et les droits d’accès.

Paramétrage

Le paramétrage se présente dans le backend comme pour les autres composants de Stackideas, comme une (longue) liste d'onglets, eux même souvent subdivisés. Chaque réglage comporte une infobulle expliquant son utilité.

Il faut donc parcourir cette liste systématiquement pour voir les options et choisir ses réglages, avec un peu d'expérimentation. La recherche d'un réglage particulier peut parfois se montrer frustrante lorsqu'il ne se trouve pas exactement à l'endroit où on le cherche. Il faut alors s'adresser au support qui répond en général rapidement.

Fonctions

  • Inscription, profils et droits d’accès.

    La définition de formulaires d'inscription personnalisés est très riche et très souple, avec un rendu agréable. On peut créer des champs, des groupes de champs et des onglets, obligatoires ou optionnels, avec ou sans titre et infobulles. Ces informations se retrouvent bien entendu dans la page profil de l'utilisateur, qui peut être consultée par les autres utilisateurs. Cette page présente les informations fournies dans le formulaire d'inscription mais aussi l'activité sur le site (articles publiés...) les albums photos, etc...
    Noter la possibilité de définir plusieurs catégories d'abonnés, avec des formulaires d'inscription différents; par exemple pour des employés, des clients ou des fournisseurs.
    Les droits d’accès sont définis pour chaque profil d'utilisateur.

  • Tableau de bord

    Le tableau de bord permet à chaque utilisateur d'interagir avec le site et présente un journal des activités récentes. Chaque utilisateur peut personnaliser son tableau de bord en y installant des applications.

  • Applications.

    Chaque utilisateur choisit dans le catalogue des applications publiées sur le site celles qu'il souhaite utiliser :

    • Certaines fournissent des passerelles vers d'autres composants tels Kunena, EasyBlog ou EasyDiscuss.
    • D'autres fournissent des outils personnels comme calendrier ou gestion de tâches,
    • d'autres enfin permettent de créer et partager du contenu comme des billets ou des albums de photos.
  • Flux d'activités.

    C'est le cœur du composant, permettant de partager sélectivement de l'information. En fonction des réglages choisis, l'activité du site génère des éléments de flux : qui s'est connecté, qui a ajouté quoi, photos ou billets sur son mur ou a publié ou commenté un article dans une extension intégrée avec EasySocial.

    Ces éléments classés par ordre chronologique apparaissent sélectivement dans des journaux en fonction des droits des groupes d'utilisateurs ou des relations entre utilisateurs (amis, followers)

  • Amis et followers

    Deux utilisateurs choisissent d'être (ou non) amis, ce qui crée dans les abonnés du site des groupes plus ou moins disjoints. Un utilisateur peut déterminer, élément par élément ou par catégorie, la visibilité de ses activités ou de ses contenus pour tous les abonnés, le public ou seulement ses amis. La relation n'est pas transitive (les amis de mes amis ne sont pas mes amis) mais un utilisateur peut choisir de propager une information. La notion de follower (groupie) correspond à une notion d'abonnement à un sujet ou aux activités d'un utilisateur.

  • Parmi les fonctions complémentaires, on trouve aussi :
    • Une messagerie privée
    • La génération et l’agrégation de flux RSS
    • La publication sur les réseaux sociaux les plus répandus
    • la notification par mail
    • Un système de points et de badge, permettant de mettre en lumière les utilisateurs les plus actifs.

Support

Le produit étant payant, le support est réactif. Les demandes d'information dans le forum obtiennent une réponse en quelques heures, malgré le décalage horaire important. Il y'a aussi un système de tickets prioritaires, sur un site de support séparé.

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Mes extensions

  • Acepolls

    Ace Polls est un utilitaire très simple, gratuit et très frustre pour intégrer des sondages sur votre site.

  • AcyMailing

    Si vous voulez communiquer régulièrement avec vos utilisateurs, pour les informer des nouveautés de votre site par exemple, vous avez absolument besoin d' un outil. L'utilisation de l'envoi de mails en masse de Joomla! est utile, mais tout à fait insuffisante, même en utilisant l'insertion de champs CB pourpersonnaliser vos envois.

  • Admin Tools

    Comme son nom l'indique, AdminTools regroupe des utilitaires pour vous faciliter l'administration de votre site, et en particulier un firewall.

  • Akeeba backup

    Sauvegarder son site régulièrement, afin de pouvoir le restaurer en cas de difficulté, ou pour le déplacer sur un nouveau serveur, ou chez un autre hébergeur, est une précaution indispensable. Et Akkeeba Backup est la réponse, même si le sujet parait un peu intimidant.

  • Community builder

     

    La version gratuite de CB, COM_PROFILER, permet de gérer une galerie de profils avec avatars, champs personnalisés et listes et fournit une alternative au composant de connexion de Joomla!. La version payante permet de disposer d'un second composant, GroupJive pour constituer un site "social" à la facebook.

  • Easy Blog

    EasyBlog, comme le composant de gestion de contenu de Joomla! est un gestionnaire de blog. Mais, au prix de contraintes, il offre une grande facilité  pour créer rapidement et simplement des blogs mono ou multi-blogueurs. Le contenu peut être importé de Joomla! ou d'autres outils et tag cloud, menus, informations relatives aux auteurs, "related articles" se mettent en place automatiquement. Idéal à mon avis pour un intranet, afin de créer un blog pour chaque équipe, à moindre côut.

  • Easy Discuss

    Easy Discuss est un logiciel de gestion de Forum "moderne", qualifié par son éditeur de "gestionnaire de conversation". Mais derrière les différences de vocabulaire, on retrouve des fonctionnalités similaires à celles de Kunena, avec un look plus "cool".

  • Easy Social

    Easy Social est la plus récente production de Stackideas. C'est un gestionnaire de communauté avec des fonctions de gestion de profil, de partage d'informations à travers des journaux d'activité dont le contenu peut être réservé aux amis, et des applications qui permettent d'ajouter des fonctions.

  • JCE-Joomla! content editor

    L'éditeur TyniMCE, livré en standard est tout à fait adéquat. Mais JCE reste quand même une extension indispensable pour trois raisons :

    • son gestionnaire étendu de médias
    • la création de gabarits de page, et l'éditeur de code HTML
    • La possibilité de définir des profils d'utilisateurs.(backend)
  • JEvents

    JEvents propose une version gratuite complète, avec la gestion d'événements et les modules de calendrier, d'événements à venir etc... Il est tés bien noté dans sa catégorie dans le JED. Une extension payante permet en particulier d'enregistrer les participants inscrits à un événement à venir.

  • Jsitemap2

    Il est capital de disposer d'un plan de site, pour faciliter la visite du site tant aux humains qu'aux robots. Il existe des outils gratuits qui ne m'ont pas donné satisfaction. J'ai préféré un produit payant, mais de grande qualité. Ce produit fabrique une version HTML de la SiteMap pour les humains et une version XML pour les robots.

  • K2

    Comme on le comprend tout de suite en consultant les revues du JED, les avis sur K2 sont tranchés. Extension historique de Joomla! comme Community Builder ou Kunena, K2 qui vient se substituer au composant COM_CONTENT de Joomla!, s'est constitué une troupe d'habitués inconditionnels. Mais l'enrichissement des fonctions natives de Joomla avec la version 2.5 et plus encore la version 3.2, rend ce choix totalitaire de moins en moins évident pour les nouveaux venus.

  • Komento

    Komento, fourni par Stackideas, permet d'attacher des commentaires et en fait d'organiser une conversation, à chaque élément de votre site. J'ai testé l'intégration avec Joomla!, dont vous pouvez voir l'utilisation sous cet article, et avec Jevents, les deux fonctionnant très bien.

  • Kunena

    Kunena est le composant de forum "historique de Joomla!. C'est donc un outil complet, efficace et très stable. Il est utilisé dans de nombreux sites publics de toutes tailles.

  • My Joomla.com

    MyJoomla. com, comme son nom l'indique, n'est pas une extension mais un service. Ce site vous permet de programmer ou de déclencher manuellement des audits ou des sauvegardes sur tous vos sites, même si ils sont hébergés chez des hébergeurs différents.

  • Phoca Favicon

    La favicon est cette petite icône qui s'affiche dans la barre du navigateur de vos visiteurs pour identifier votre site. Cet utilitaire permet de la remplacer, au moins pour le frontend, sans (trop) de préparation. il suffit d'uploader une image carrée, de choisir le template vous souhaitez l'utiliser, et voila. 

  • Phoca Gallery

    Comme son nom l'indique Phoca Gallery est un composant qui permet d'afficher et de gérer des photos dans un site Joomla! Je l'ai initialement installé sur mon site perso pour permettre à chaque membre de la famille de gérer en frontend les photos qu'il souhaitait partager. Mais l'utilisation de GroupJive ou de EasySocial rend ce composant inutile pour cette fonction.

  • SEO Glossary

    Ce composant permet de créer un glossaire sur votre site : vous définissez des termes, et à la première occurrence de chaque terme du glossaire dans chaque page du site est associé un "tooltip" ou infobulle en français, qui contient la définition.

  • Widgetkit

    Comme son nom l'indique, widgetkit est un ensemble de "machins" : le couteau suisse de la mise en page ! Ce composant est fourni par Yootheme, qui fournit aussi des templates, pour les enrichir. RocketTheme semble fournir l'équivalent.

  • Yoorecipe

    Yoorecipe vous permet de gérer sur votre site vos recettes, vos menus et vos listes de course et de les imprimer. Plus pratique que les feuilles volantes. La gestion des recettes et des listes de courses est excellente. Celle des menus et des caractéristiques nutritionnelles est utilisable mais peut encore être améliorée.

  • Zoo.

    Zoo est classé dans la rubrique des catalogues, ou des CCK. En fait il s'agit d'un outil permettant de fabriquer et de gérer des contenus structurés. Des applications préfabriquées sont vendues avec le produit.

  • Acepolls
  • AcyMailing
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  • Easy Discuss
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  • JEvents
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  • Zoo.

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