
Easy Social
Easy Social est la plus récente production de Stackideas. C'est un gestionnaire de communauté avec des fonctions de gestion de profil, de partage d'informations à travers des journaux d'activité dont le contenu peut être réservé aux amis, et des applications qui permettent d'ajouter des fonctions.
Profil : ce terme recouvre dans EasyDiscuss deux aspects complémentaires :
- Les informations, obligatoires ou facultatives qui sont demandées à l'inscription sur le site et qui sont visibles ou non par les autres abonnés.
- Une page personnelle "à la facebok" qui reflète l'activité de l'abonné sur le site.
Le formulaire d'inscription, qui a une présentation agréable et aérée, est complètement configurable en backend. Il est organisé en onglets et groupes de champs associés ou non à un titre de rubrique (adresse...)
La page de profil comporte une barre latérale organisée par rubriques et dans la partie principale de la page un journal d'activités.
Les applications permettent d'enrichir les fonctions du site et d'intégrer EasySocial avec d'autres extensions, en particulier EasyBlog et EasyDiscuss mais aussi Kunena. L'administrateur du site constitue la bibliothéque des applications en installant et publiant les applications trouvées sur le site de Stackideas. Certaines apps sont payantes.
Les applications gratuites comportent une gestion assez complète d'albums de photos, un gestionnaire de tâches et un calendrier, un service de messagerie interne et un éditeur de billets qui apparaissent dans les journaux.
Fonctions :4/5
simplicité :4/5
Paramétrage :5/5
support :5/5
Documents:3/5
Comme pour tous les produits de Stackideas, la richesse fonctionnelle se paye par une ergonomie agréable mais peu modifiable par un non développeur. Toutefois les vues de EasySocial définissent un grand nombre de positions, dans lesquelles on peut publier des modules personnalisés.
Toutes les fonctions sont aussi disponibles sous forme de modules : on peut donc les placer comme on le veut, si on refait sa propre structure de template et de menus.
Le produit a désormais atteint sa pleine maturité en particulier en ce qui concerne les intégrations, la documentation ou les aides en ligne. Il est déjà très riche fonctionnellement. Il est utilisable seul pour un site d'association par exemple. Associé à EasyBlog et/ou EasyDiscuss ilpeutt fournir un outil remarquable pour mettre en place des intranets professionnels et puissants à moindre effort.
Prise en mains
EasySocial ne s'installe pas tout à fait suivant la méthode classique : on installe avec la méthode classique de Joomla! un launcher, downloadé à partir du site Stackideas.Cette amorce complète l'installation en allant chercher les fichiers directement sur le site, sans les avoir downloadés au préalable. On peut cependant downloader un package complet pour une installation classique.
De même les fichiers de langue s'installent directement à partir du backend d'EasySocial, sans avoir à les charger sur son PC.
La liste des liens de menu proposée par le composant est très riche, ainsi que la liste des modules. Avec ces pièces de base on peut donc organiser et présenter son site comme on le souhaite.
Toutefois l'installation d'EasySocial crée automatiquement un lien de menu vers la page présentant le flux général d'activité, qui contient la barre d'outil et donne accès à toutes les fonctionnalités du composant. On peut parfaitement se contenter de cette présentation standard.
Le backend permet de choisir parmi plusieurs themes, qui permettent d'adapter (modérément) la présentation. Il permet aussi de paramétrer toutes les fonctions et les droits d’accès.
Paramétrage
Le paramétrage se présente dans le backend comme pour les autres composants de Stackideas, comme une (longue) liste d'onglets, eux même souvent subdivisés. Chaque réglage comporte une infobulle expliquant son utilité.
Il faut donc parcourir cette liste systématiquement pour voir les options et choisir ses réglages, avec un peu d'expérimentation. La recherche d'un réglage particulier peut parfois se montrer frustrante lorsqu'il ne se trouve pas exactement à l'endroit où on le cherche. Il faut alors s'adresser au support qui répond en général rapidement.
Fonctions
- Inscription, profils et droits d’accès.
La définition de formulaires d'inscription personnalisés est très riche et très souple, avec un rendu agréable. On peut créer des champs, des groupes de champs et des onglets, obligatoires ou optionnels, avec ou sans titre et infobulles. Ces informations se retrouvent bien entendu dans la page profil de l'utilisateur, qui peut être consultée par les autres utilisateurs. Cette page présente les informations fournies dans le formulaire d'inscription mais aussi l'activité sur le site (articles publiés...) les albums photos, etc...
Noter la possibilité de définir plusieurs catégories d'abonnés, avec des formulaires d'inscription différents; par exemple pour des employés, des clients ou des fournisseurs.
Les droits d’accès sont définis pour chaque profil d'utilisateur.
- Tableau de bord
Le tableau de bord permet à chaque utilisateur d'interagir avec le site et présente un journal des activités récentes. Chaque utilisateur peut personnaliser son tableau de bord en y installant des applications.
- Applications.
Chaque utilisateur choisit dans le catalogue des applications publiées sur le site celles qu'il souhaite utiliser :
- Certaines fournissent des passerelles vers d'autres composants tels Kunena, EasyBlog ou EasyDiscuss.
- D'autres fournissent des outils personnels comme calendrier ou gestion de tâches,
- d'autres enfin permettent de créer et partager du contenu comme des billets ou des albums de photos.
- Flux d'activités.
C'est le cœur du composant, permettant de partager sélectivement de l'information. En fonction des réglages choisis, l'activité du site génère des éléments de flux : qui s'est connecté, qui a ajouté quoi, photos ou billets sur son mur ou a publié ou commenté un article dans une extension intégrée avec EasySocial.
Ces éléments classés par ordre chronologique apparaissent sélectivement dans des journaux en fonction des droits des groupes d'utilisateurs ou des relations entre utilisateurs (amis, followers)
- Amis et followers
Deux utilisateurs choisissent d'être (ou non) amis, ce qui crée dans les abonnés du site des groupes plus ou moins disjoints. Un utilisateur peut déterminer, élément par élément ou par catégorie, la visibilité de ses activités ou de ses contenus pour tous les abonnés, le public ou seulement ses amis. La relation n'est pas transitive (les amis de mes amis ne sont pas mes amis) mais un utilisateur peut choisir de propager une information. La notion de follower (groupie) correspond à une notion d'abonnement à un sujet ou aux activités d'un utilisateur.
- Parmi les fonctions complémentaires, on trouve aussi :
- Une messagerie privée
- La génération et l’agrégation de flux RSS
- La publication sur les réseaux sociaux les plus répandus
- la notification par mail
- Un système de points et de badge, permettant de mettre en lumière les utilisateurs les plus actifs.
Support
Le produit étant payant, le support est réactif. Les demandes d'information dans le forum obtiennent une réponse en quelques heures, malgré le décalage horaire important. Il y'a aussi un système de tickets prioritaires, sur un site de support séparé.
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires