
K2
Comme on le comprend tout de suite en consultant les revues du JED, les avis sur K2 sont tranchés. Extension historique de Joomla! comme Community Builder ou Kunena, K2 qui vient se substituer au composant COM_CONTENT de Joomla!, s'est constitué une troupe d'habitués inconditionnels. Mais l'enrichissement des fonctions natives de Joomla avec la version 2.5 et plus encore la version 3.2, rend ce choix totalitaire de moins en moins évident pour les nouveaux venus.
Dés que l'on visite le site de K2, on sent cette volonté hégémonique. Il existe autour de K2 une écologie d'extensions compatibles et intégrées, mais quid des nouveautés ?
Et le retour en arrière n'est pas prévu.
J'ai donc installé et testé K2 mais je ne l'ai pas utilisé en production. Je me suis contenté de gabarits HTML pour mes articles structurés.
A part la possibilité de placer la photo d'intro de l'article dans le module "liste d'une catégorie" que je n'ai pas trouvée dans le module équivalent de Joomla! les avantages ne m'ont pas parus évidents
Bien sur des fonctions qui pour l'instant exigent des extensions spécialisées comme les tags ou les calendriers, sont disponibles en natif.
Mais est-ce une raison suffisante pour emprunter une voie divergente sans retour ?
Fonctions | 5/5 |
simplicité | 5/5 |
Paramétrage | 5/5 |
support | NA |
Documentation | 5/5 |
Prise en mains
L'import du contenu de Joomla! se fait sans problème.
mais c'est du tout ou rien.
Il s'agit cependant d'une copie, et rien de visible ne se produit en frontend tant que vous n'avez pas modifié un lien de menu "article joomla" en "K2 item" pour voir le même article dans les deux composants.
- Quelques enrichissements immédiatement diponibles :
- Le sélecteur de taille de caractéres
- La liste des articles d'une catégorie offre des options nouvelles de présentation : primary, secondary, tertiary
- Tags
Le composant comporte son propre outil de commentaires. Je n'ai pas vérifié si on pouvait le remplacer par Komento.
Paramétrage
Pas de difficultés apparentes, mais je n'ai pas réellement utilisé le composant.
Noter deux modes de présentation : "blog" ou "catalogue"
Fonctions
Le module à tout faire. Plutôt que de fournir un module pour chaque fonction, K2 propose un module unique pour :
- Tag Cloud
- Calendrier
- Liste d'une catégorie, avec image réduite
Les champs additionnels : permet d'ajouter des champs typés dans chaque article d'une catégorie. Par défaut, ces champs apparaissent avec leur étiquette dans une section particulière en bas de l'article.
Les sous-template : la documentation décrit un mécanisme, que je n'ai pas testé, pour ajouter un sous-template à chaque catégorie. Couplé aux champs additionnels personnalisés, je suppose que c'est là que réside la vraie richesse de K2.
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires