
Phoca Gallery
Comme son nom l'indique Phoca Gallery est un composant qui permet d'afficher et de gérer des photos dans un site Joomla! Je l'ai initialement installé sur mon site perso pour permettre à chaque membre de la famille de gérer en frontend les photos qu'il souhaitait partager. Mais l'utilisation de GroupJive ou de EasySocial rend ce composant inutile pour cette fonction.
La présentation peut être adaptée avec des thèmes complémentaires. On peut choisir parmis de nombreuses possibilités d'affichage des photos
Les photos sont organisées en gallery/catégorie, et on peut organiser l'accés par des menus latéraux ou dans la page.
Chaque photo peut être notée, commentée, géolocalisée... Et ont peut ouvrir l'administration en frontend à certains utilisateurs.
Le site du composant propose de nombreuses extensions sous forme de modules ou de plugins additionnels.
Note : j'ai installé et utilisé le composant sans avoir à faire appel au support, et presque sans consulter la documentation. Donc si le paramétrage est un peu touffu, globalement logique et solidité sont exceptionnels.
Fonctions | 5/5 |
simplicité | 3/5 |
Paramétrage | 5/5 |
support | NA |
Documentation | 5/5 |
Prise en mains
Version évaluée : 3.2.2 Il existe des versions plus récente pour J2.5 comme pour J3.x
Solide administration en frontend si vous souhaitez permettre à vos visiteurs de poster des photos. En effet, Phoca utilise son propre dossier pour stocker les photos, et il est quasiment impossible de perturber l'organisation des dossiers de médias du site ou pire. Contrairement au module de gestion d'image de JCE, très permissif, qui peut provoquer des situations fort désagréables si vous le mettez entre les mains de vos utilisateurs avec "proposer du contenu".
Deux bémols, pour une application globalement excellente :
- La francisation laisse parfois à désirer
- Il faut un moment pour comprendre la logique du multiple upload, par ailleurs très puissant. Comme Phoca utilise son propre directory et y transfère les photos (ou les duplique, je ne suis pas sur) , en créant des catégories et sous catégories automatiquement en fonction de la structure des dossiers téléchargés, on peut dupliquer par mégarde une catégorie existante.
Paramétrage
Le paramétrage est un peu touffu. Il faut deviner parfois l'intention et la logique du développeur
Fonctions
Un catalogue complet de possibilités d'affichage des photos : Javascript popup, modal box, Shadowbox, HighslideJS, JAK lightbox, Boxplus, Slimbox... et vous pouvez géotagger photos ou catégorie. Les visiteurs peuvent noter, commenter chaque photo ou une catégorie.
Des plugins permettent d'inclure des photos dans les articles. Mais pour cette fonction particulière je préfère utiliser Widgetkit.
- Aucun commentaire trouvé
Commentaires