Créer un site Web, vous n'y pensez pas !

paulinstitutionnel

Toute ma carrière s'est déroulée autour de la création et de l'utilisation de logiciels. Mais lorsque j'ai approché professionnellement les sites web, Joomla! n'existait pas encore.

Je m'y suis intéressé récemment, déjà retraité depuis quelques années, quand on m'a demandé de superviser la création du site web d'une association.

Vu le coût des prestations externes et les limites du budget, je me suis trouvé rapidement entraîné plus loin que prévu.

 L'information sur ce sujet étant par nature complexe et foisonnante, j'ai dû aussi y consacrer beaucoup  de temps, la principale difficulté étant de trouver des sources fiables.

J'ai rassemblé sur ce site les liens et les indications que j'aurais aimé trouver plus facilement quand j'ai commencé, sans prétention à l'exhaustivité.

Je n'ai rien à vous vendre, ni conseils ni produits.

J’espère simplement vous faire gagner du temps dans les premiers mois de votre prise en mains, puis fournir un portail vers la documentation et un aide mémoire pour les aspects que vous abordez rarement.

Si cet effort vous est utile, manifestez vous dans les commentaires ou inscrivez vous au site pour contribuer dans la partie"questions".

Si vous avez dû chercher hors des sentiers battus pour trouver une réponse, d'autres rencontrerons surement la même difficulté.

Mais à une recopie, préférez des liens commentés vers la ressource qui vous a été utile. Il est souvent utile de baguenauder aux alentours, quans on a trouvé une bonne source.


Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/customer/www/joomla101.fr/public_html/media/foundry/3.1/libraries/cssmin.php on line 2236

Akeeba backup

Sauvegarder son site régulièrement, afin de pouvoir le restaurer en cas de difficulté, ou pour le déplacer sur un nouveau serveur, ou chez un autre hébergeur, est une précaution indispensable. Et Akkeeba Backup est la réponse, même si le sujet parait un peu intimidant.

Avant toute chose, lisez au moins le guide d'utilisation. Si vous êtes comme moi de la vieille école téléchargez le document PDF et lisez au calme.

Vous aurez besoin d'un client FTP. Comme tout le monde, vous allez choisir FileZilla, que vous trouverez facilement avec une recherche internet. Le logiciel est étonnement simple à utiliser et vous permet d'échanger des fichiers entre votre PC et votre site. Vous pourrez vous familiariser avec l'organisation des fichiers du site, mais attention de ne pas entreprendre des opérations que vous ne comprenez pas.

Vous aurez ensuite besoin soit d'un serveur local, soit d'un second site pour tester vos archives. La seconde solution est plus chère, mais n'exige pas de plonger dans (encore) d'autres outils, concepts, vocabulaire...

Ce composant indispensable est finalement assez simple à utiliser, à condition de rester concentré. Je vous conseille cependant d'opter pour la version payante, afin de bénéficier de la documentation en ligne et du support.

Pas de rubrique "questions" pour ce composant. Rendez vous sur le site du fournisseur pour plus d'informations.

Fournisseur

pas de Démo

gratuit

payant

Fonctions  5/5
simplicité  NA
Paramétrage  5/5
support  5/5
Documentation  5/5

Prise en mains

Sur le site Akeeba, downloadez le paquet du composant et le paquet de langue comme pour n'importe quelle extension. Mais downloadez aussi l'outil complémentaire Kickstart, qui vous permettra de réinstaller votre site et de tester vos archives.

  • Fabriquer une archive est simple.
  • La downloader sur votre PC aussi, mais un peu long.
  • Réinstaller le site est plus laborieux.c'est là que vous aurez besoin de kickstart.

Beaucoup de choses peuvent mal tourner dans ce processus. Mais si vous suivez scrupuleusement les instructions de la documentation et des aides en ligne, vous devriez y' arriver. Les incidents viennent principalement des droits d'accés à certains fichiers, ou du manque de certains dossiers (temp ou cache par exemple). Ces problèmes se règlent avec filezilla. cherchez dans la documentation comment faire. Pensez à faire un clic droit sur un élément sélectionné pour voir de nouvelles fonctions.

Si vous n'êtes pas trés à l'aise avec Apache, PHP etc... tenez vous en au processus suivant :

  • Installez Akeeba sur votre site, et préparez une archive,
  • transférez l'archive sur votre PC avec Filezilla, 
  • Installez via FTP Kicstart, son fichier .ini et votre fichier d'archive dans le dossier racine du site où vous souhaitez installer votre archive 
  • si ce n'est déja fait, créez sur votre serveur une base SQL vide et notez son login, adresse serveur, nom de base et mot de passe
  • Exécutez Kickstart, puis Akeeba installer (ANGIE) en suivant scrupuleusement les instructions.

Tout devrait bien se passer...

Paramétrage

Si vous souhaitez juste sauvegarder et restaurer votre site en totalité, pas de paramétrage : le profil par défaut convient parfaitement.

Sinon vous pouvez créer des profils supplémentaires pour sauvegarder uniquement certaines parties du site ou de la base de données. Il est aussi conseillé de déplacer le stockage des archives de son emplacement standard.

Fonctions

  • Vous pouvez sauvegarder votre site en totalité ou en partie seulement;
  • Vous pouvez conserver vos archives sur votre PC ou dans le cloud (amazon S3 ou autre);
  • Vous pouvez restaurer votre site sur son serveur d'origine, mais vous pouvez aussi le déplacer. Cela vous sera très utile si vous utilisez, comme je vous y incite, un serveur de test et de développement différent de votre serveur de production;
  • Notez aussi les points de reprise automatiques, qui sont crées chaque foi que vous mettez à jour un composant ou avant d'ajouter une nouvelle extension.

Support

Le support est rapide et particulièrement pertinent. Mais la documentation en ligne est très bien faite et complète, et vous y trouverez avec un peu d'effort la réponse à vos questions, même les plus désespérées.

Participant à cette conversation

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Mes extensions

  • Acepolls

    Ace Polls est un utilitaire très simple, gratuit et très frustre pour intégrer des sondages sur votre site.

  • AcyMailing

    Si vous voulez communiquer régulièrement avec vos utilisateurs, pour les informer des nouveautés de votre site par exemple, vous avez absolument besoin d' un outil. L'utilisation de l'envoi de mails en masse de Joomla! est utile, mais tout à fait insuffisante, même en utilisant l'insertion de champs CB pourpersonnaliser vos envois.

  • Admin Tools

    Comme son nom l'indique, AdminTools regroupe des utilitaires pour vous faciliter l'administration de votre site, et en particulier un firewall.

  • Akeeba backup

    Sauvegarder son site régulièrement, afin de pouvoir le restaurer en cas de difficulté, ou pour le déplacer sur un nouveau serveur, ou chez un autre hébergeur, est une précaution indispensable. Et Akkeeba Backup est la réponse, même si le sujet parait un peu intimidant.

  • Community builder

     

    La version gratuite de CB, COM_PROFILER, permet de gérer une galerie de profils avec avatars, champs personnalisés et listes et fournit une alternative au composant de connexion de Joomla!. La version payante permet de disposer d'un second composant, GroupJive pour constituer un site "social" à la facebook.

  • Easy Blog

    EasyBlog, comme le composant de gestion de contenu de Joomla! est un gestionnaire de blog. Mais, au prix de contraintes, il offre une grande facilité  pour créer rapidement et simplement des blogs mono ou multi-blogueurs. Le contenu peut être importé de Joomla! ou d'autres outils et tag cloud, menus, informations relatives aux auteurs, "related articles" se mettent en place automatiquement. Idéal à mon avis pour un intranet, afin de créer un blog pour chaque équipe, à moindre côut.

  • Easy Discuss

    Easy Discuss est un logiciel de gestion de Forum "moderne", qualifié par son éditeur de "gestionnaire de conversation". Mais derrière les différences de vocabulaire, on retrouve des fonctionnalités similaires à celles de Kunena, avec un look plus "cool".

  • Easy Social

    Easy Social est la plus récente production de Stackideas. C'est un gestionnaire de communauté avec des fonctions de gestion de profil, de partage d'informations à travers des journaux d'activité dont le contenu peut être réservé aux amis, et des applications qui permettent d'ajouter des fonctions.

  • JCE-Joomla! content editor

    L'éditeur TyniMCE, livré en standard est tout à fait adéquat. Mais JCE reste quand même une extension indispensable pour trois raisons :

    • son gestionnaire étendu de médias
    • la création de gabarits de page, et l'éditeur de code HTML
    • La possibilité de définir des profils d'utilisateurs.(backend)
  • JEvents

    JEvents propose une version gratuite complète, avec la gestion d'événements et les modules de calendrier, d'événements à venir etc... Il est tés bien noté dans sa catégorie dans le JED. Une extension payante permet en particulier d'enregistrer les participants inscrits à un événement à venir.

  • Jsitemap2

    Il est capital de disposer d'un plan de site, pour faciliter la visite du site tant aux humains qu'aux robots. Il existe des outils gratuits qui ne m'ont pas donné satisfaction. J'ai préféré un produit payant, mais de grande qualité. Ce produit fabrique une version HTML de la SiteMap pour les humains et une version XML pour les robots.

  • K2

    Comme on le comprend tout de suite en consultant les revues du JED, les avis sur K2 sont tranchés. Extension historique de Joomla! comme Community Builder ou Kunena, K2 qui vient se substituer au composant COM_CONTENT de Joomla!, s'est constitué une troupe d'habitués inconditionnels. Mais l'enrichissement des fonctions natives de Joomla avec la version 2.5 et plus encore la version 3.2, rend ce choix totalitaire de moins en moins évident pour les nouveaux venus.

  • Komento

    Komento, fourni par Stackideas, permet d'attacher des commentaires et en fait d'organiser une conversation, à chaque élément de votre site. J'ai testé l'intégration avec Joomla!, dont vous pouvez voir l'utilisation sous cet article, et avec Jevents, les deux fonctionnant très bien.

  • Kunena

    Kunena est le composant de forum "historique de Joomla!. C'est donc un outil complet, efficace et très stable. Il est utilisé dans de nombreux sites publics de toutes tailles.

  • My Joomla.com

    MyJoomla. com, comme son nom l'indique, n'est pas une extension mais un service. Ce site vous permet de programmer ou de déclencher manuellement des audits ou des sauvegardes sur tous vos sites, même si ils sont hébergés chez des hébergeurs différents.

  • Phoca Favicon

    La favicon est cette petite icône qui s'affiche dans la barre du navigateur de vos visiteurs pour identifier votre site. Cet utilitaire permet de la remplacer, au moins pour le frontend, sans (trop) de préparation. il suffit d'uploader une image carrée, de choisir le template vous souhaitez l'utiliser, et voila. 

  • Phoca Gallery

    Comme son nom l'indique Phoca Gallery est un composant qui permet d'afficher et de gérer des photos dans un site Joomla! Je l'ai initialement installé sur mon site perso pour permettre à chaque membre de la famille de gérer en frontend les photos qu'il souhaitait partager. Mais l'utilisation de GroupJive ou de EasySocial rend ce composant inutile pour cette fonction.

  • SEO Glossary

    Ce composant permet de créer un glossaire sur votre site : vous définissez des termes, et à la première occurrence de chaque terme du glossaire dans chaque page du site est associé un "tooltip" ou infobulle en français, qui contient la définition.

  • Widgetkit

    Comme son nom l'indique, widgetkit est un ensemble de "machins" : le couteau suisse de la mise en page ! Ce composant est fourni par Yootheme, qui fournit aussi des templates, pour les enrichir. RocketTheme semble fournir l'équivalent.

  • Yoorecipe

    Yoorecipe vous permet de gérer sur votre site vos recettes, vos menus et vos listes de course et de les imprimer. Plus pratique que les feuilles volantes. La gestion des recettes et des listes de courses est excellente. Celle des menus et des caractéristiques nutritionnelles est utilisable mais peut encore être améliorée.

  • Zoo.

    Zoo est classé dans la rubrique des catalogues, ou des CCK. En fait il s'agit d'un outil permettant de fabriquer et de gérer des contenus structurés. Des applications préfabriquées sont vendues avec le produit.

  • Acepolls
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  • Zoo.

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