zoo

administration

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'administration, c'est la gestion au jour le jour de votre site. En principe, c'est une fonction différente de celle de "Web Designer" et de celle de "Web Developper", cette dernière à dominante technique et la précédente à dominante graphique. Mais pour un site associatif ou personnel, l'équipe est souvent réduite et je prends donc ici une interprétation assez large du rôle de l'administrateur.

Les fonctions à assurer sont donc :

    • mise en forme, validation et publication des contenus éventuellement proposés par des tiers

Pensez à vider régulièrement les corbeilles : dans une fonction (menus, contenu, modules) sélectionnez les éléments "dans la corbeille". L'intitulé de la corbeille dans la ligne de menu devient "vider la corbeille". Cliquez, après avoir bien réfléchi.

  • gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès
  • modération des commentaires, des forums. Délégation des fonctions de modérateurs à d'autres contributeurs
  • Sécurité du site et de son contenu : firewall, backups, audits de sécurité et de disponibilité
  • suivi de la fréquentation, amélioration du référencement et de la visibilité; promotion du site sur les réseaux sociaux. Inscrivez vous aux "outils pour webmestres" de Google, et placez dans la racine de votre site le fichier fourni par Google qui vous identifie comme le propriétaire. Puis inscrivez vous à "Google Analytics" et suivez les conseils pour renseigner les méta données de votre site et de vos pages, les formats "friendly" des URL et du nom des pages. Votre hébergeur fournit aussi dans votre panneau d'administration des statistiques (webalyser, Awstats...).
  • Suivi et installation des mises à jour des composants du site. Utilisez l' onglet "mises à jour" de la gestion des extensions. Ne changez pas les paramètres par défaut, pour vous cantonner aux version stables (LTS). Faites une sauvegarde, puis cliquez "purger le cache", cliquez "mises à jour", vous voyez une liste de mises à jour. Installez les une par une. Si vous vous restez dans la même lignée de version LTS, il n'ya que des corrections sans rupture de continuité.
  • adaptation des formats : configuration du template, sélection et choix d'un nouveau template, standardisation de la présentation d'articles similaires
  • adaptation de la structure du contenu : catégories, menus
  • adaptation des fonctions : sélection et installation de nouvelles extensions

Pour les détails, consulter les références ci-dessous :

Voir-Joomla!.org Administrators Guide Lines. En anglais mais bien fait et en amélioration permanente.

Voir-Joomla.fr Administration. En français, mais malheureusement beaucoup plus anecdotique.

voir-Excellent article sur la sécurité, très complet, mais qui suppose une bonne pratique

Imprimer

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Articles les plus consultés