zoo

Charte Graphique

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
  • La première étape consiste à choisir un Template. Voir l'article "templates" de ce site.
  • Puis à définir le format de vos pages : quelles positions du template allez vous utiliser, avec quels contenus. Efforcez vous de conserver une présentation homogène pour chaque grande section de votre site. Mais vous pouvez aussi choisir d'utiliser plusieurs templates si vos sections contiennent des informations de nature très différente.
  • Ensuite, définissez quelques formats type pour tous vos articles, afin d'assurer une homogénéité visuelle à votre contenu : placement et taille des images, blocs, boutons... Votre template vous fourni des éléments utiles dans un article pré-installé avec le template en général titré "Typographie". Ces éléments de mise en forme se présentent comme des classes (au sens CSS) qui peuvent être assignées à certaines balises de votre code HTML : diverses présentations de blocs d'information, du texte des modules. Un minimum de familiarité avec HTML/CSS vous sera nécessaire pour les utiliser. Et petit à petit vous devrez en apprendre beaucoup plus que vous ne l'auriez souhaité. Mais une utilisation basique ne demande pas un gros investissement
  • Le template vous fournit aussi probablement un outil (widgetkit pour YoutTheme, mais RocketTheme propose un équivalent) qui permet de placer des animations dans vos pages ou vos modules : visionneuses d'image, onglets...

Si cette offre est insuffisante ou ne vous convient pas, vous devrez fabriquer vos propres classes de styles.

Résistez à la tentation, sauf modification locale à un seul article, de définir des styles  directement dans vos articles. Évitez aussi de modifier directement les fichiers de CSS du template.

Regroupez vos définitions dans un fichier (conservez en un copie sur votre PC) et placez le à l'endroit prévu pour le "Template override". Cette précaution vous évitera de recommencer chaque fois que vous mettez à jour votre template, ou si vous décidez d'en changer.

Si vous  devez  présenter des "listes de blog d'une catégorie" pensez à en définir le format  et la présentation : présence d'illustrations, position par rapport au texte d'introduction et taille des images. Vous pourrez alors paramétrer le gestionnaire de médias de JCE pour fabriquer simultanément, au moment de l'upload, l'image principale et sa version réduite, en imposant une taille et accessoirement un dossier de rangement.

Si votre site est plus ou moins un blog, c'est à dire des articles rangés dans une arborescence de catégories, avec comme accès principaux un lien de menu vers un article précis ou l'affichage de la liste des articles d'une catégorie, pensez à acquérir un outil comme EasyBlog. L'originalité de votre création sera contrainte, mais la mise en place avec des fonctions "avancées" sera grandement accélérée. Vous pouvez même envisager de vous contenter des templates fournis avec Joomla!, enrichis par les "themes" d'EasyBlog.

Si votre site ne comporte pas d'information institutionnelle, mais est plutôt du genre Forum ou Social (relations d'égal à égal entre des individus ou des groupes identifiés) ou commerce en ligne, vous l'organiserez autour d'une extension spécialisée, qui vous contraindra aussi à un certain formatage.

Mais vous pouvez choisir la route inverse, et tout faire à votre idée. Joomla! vous le permet parfaitement.

Toutefois, si vous présentez des informations structurées en quantité, envisagez d'utiliser un CCK- contents Construction Kit : une extension qui permet de définir des formats de "fiches", puis ensuite de les remplir pour fabriquer des articles différents mais respectant un "look" similaire. Voir K2 voire ZOO.

Imprimer

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Articles les plus consultés