zoo

Bases

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

La création d'un site web avec Joomla est simple. Les quelques principes de base présentés ci-dessous, largement inspirés du contenu livré avec Joomla! en guise d'exemples, vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

  1. Gestion de contenu  :

    un SGC-systéme de gestion de contenus (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web, en séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

    Le contenu rédactionnel est stocké et restitué dynamiquement par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures, les pages étant générées dynamiquement au moment de la requête de consultation. L'exploitation se veut conviviale afin rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs l'administration et la création de sites web.

    L'organisation du contenu suit la logique d'un blog :

    • Les articles sont classés dans des catégories. A l'intérieur d' un article,  un lien "lire la suite" permet de définir "l'introduction" de l'article.
    • Des "liens de menu" permettent d'afficher soit un article précis, soit "le blog d'une catégorie" c'est à dire la liste des articles appartenant à la même catégorie. 
    • Lorsque l'affichage se fait en liste, seules les introductions des articles sont affichées.Les attributs des liens de menu permettent de définir la présentation de ces listes : en tête, une ou deux colonnes...
    • Deux images sont en principe associées à chaque article :
      • L'image d'introduction, en principe de dimensions réduites (thumbnail) est associée au texte d'introduction dans les listes.
      • L'image de l'article complet, en principe de la largeur de votre zone de contenu, habituellement de l'ordre de 700 pixels, est utilisée lorsqu'on consulte l'article en entier.
    • Un éditeur de contenu permet de créer et modifier le contenu des articles et de charger des images de votre PC vers votre site.

    La gestion des droits ACL - Authorisation control layer, permet de contrôler qui voit quoi et qui peut faire quoi. Pour ce faire Joomla! permet de définir des groupes d'utilisateurs et d'affecter à chaque groupe des droits.

    Ne touchez pas aux groupes et aux droits pré-définis avant d'être vraiment très familiarisé avec Joomla! Faites une sauvegarde avant, et réfléchissez bien

  2. Composants et extensions

    Organiquement, Joomla! est composé de :

    Templates
    , qui contrôlent la présentation du site
    Composants
    , qui constituent les programmes d'application. A chaque composant est associé une liste de types de lien de menu. Ceci permet de créer des liens de menu donnant accés aux fonctions du composant.
    Modules
    , associés à un composant, permettant de fabriquer du contenu et de le positionner dans une position définie par le template ou dans un article
    Plugin,
    programmes aussi associés à un composant et invoqués quand survient un événement prédéfini

    Joomla! est fourni avec un certain nombre de composants pré-installés, décrits dans la section "La livraison standard" de ce site.<b< Le mécanisme des extensions permet d'étendre ou d'améliorer ces fonctions standards. La section "créer son propre site" présente un  certain nombre d'extensions.

  3. Deux interfaces

    Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Front end en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator ou "backend".

    • Administration : Vous pouvez accéder à l'administration en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine, à condition bien sur d'avoir un profil qui vous y'autorise : Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla pour le "superuser" puis créez vous un second profil d'administrateur.

      Bonne pratique : modifiez l'identifiant par défaut du "superuser" (admin) et remplacez le par une séquence facile à retenir, mais difficile à deviner. Vous compliquerez un peu la tâche d'éventuels hackers.

    • Frontal : Avec votre nouveau profil d'administrateur, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

      Connectez-vous par le module «Connexion» ou le lien de menu «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés précédemment. Prenez la bonne habitude de n'utiliser votre profil de "superuser" que lorsque l'action envisagée l’exige, le plus rarement possible.

  4. En savoir plus

    Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

    Achetez la version PDF ou imprimée d'un des nombreux textes d'introduction à Joomla! Par exemple "Joomla! pour les nuls", et lisez le. Vous aurez l'occasion de vous y référer souvent pendant les premières semaines.

Imprimer

  • Aucun commentaire trouvé
Ajouter un commentaire

Articles les plus consultés